© Omnitax SA | 2005 - 2023 | CMS & webdesign : www.pub-rutz.ch
Mentions légales | Politique de confidentialité
Omnitax SA fiscalité et droit des affaires
Rue Général-Dufour 4 / Case postale 528
2501 Biel/Bienne, Suisse
© Omnitax SA | 2005 - 2023 | CMS & webdesign : www.pub-rutz.ch
Mentions légales | Politique de confidentialité
Omnitax SA fiscalité et droit des affaires
Rue Général-Dufour 4 / Case postale 528
2501 Biel/Bienne, Suisse
Depuis le 1er janvier 2020 les entreprises qui effectuent de la recherche et du développement (R&D) en Suisse peuvent bénéficier de la déduction fiscale supplémentaire de R&D (déduction R&D).
Cette dernière permet de réduire la charge fiscale par le biais d’une déduction fiscale supplémentaire d’au maximum 50% des dépenses effectives de R&D au niveau cantonal et communal
Les cantons romands (GE, VD, NE, FR, JU, VS, BE) accordent une déduction R&D plafonnée à 50% sur des dépenses de R&D qualifiées effectués en Suisse. La déduction R&D peut être revendiquée par les contribuables indépendants et les personnes morales ayant leur siège ou leur administration effective en Suisse ainsi que les succursales suisses de sociétés étrangères.
Quelles activités qualifient ?
La déduction R&D peut être accordée pour les activités de recherche et de développement qualifiant conformément à la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). Celles-ci comprennent :
Une entreprise devra donc identifier les activités de R&D du cycle de vie intégré d’un produit. Uniquement les activités de recherche et développement sont qualifiantes. Les activités d’initialisation de la vie du produit, le transfert en production, la vente et la fin de cycle ne sont pas qualifiantes.
Quelles dépenses qualifient ?
La base de calcul de la déduction R&D :
Comment se calcule l’avantage fiscal ?
L’exemple simplifié illustre le calcul de la déduction R&D :
Comment documenter les activités et les dépenses ?
En application des règles relatives au fardeau de la preuve, une entreprise qui veut bénéficier de la déduction R&D doit être en mesure de justifier les activités et les dépenses de R&D sur demande de l’autorité fiscale. Elle supporte les conséquences d'un manque de preuve.
La preuve des activités R&D qualifiant pour la déduction R&D peut être fournie au moyen de documents relatifs au projet de recherche et de développement tels qu'une description du projet contenant l'objectif, le contenu, les méthodes, le cadre temporel et financier, ainsi que les comptes intermédiaires ou finaux du projet.
La justification des dépenses de personnel qualifiant peut être démontrée sur la base de listes du personnel, des fonctions des employés, du profil de leurs activités et du profil de leur poste. Pour les employés ayant différentes fonctions, les dépenses relatives à la R&D devront être justifiées au moyen de documents appropriés tels que les rapports d’heures de travail. Il y aura lieu d’établir des comptes distincts pour les dépenses R&D qualifiant.
Comment s’y prendre ?
Une entreprise voulant bénéficier de la déduction R&D doit être en mesure de justifier les activités et les dépenses de R&D sur demande de l’autorité fiscale. Le fardeau de la preuve incombe à l’entreprise. Avant de faire valoir la déduction R&D, l’entreprise doit identifier les processus de travail ainsi que le personnel qualifiant pour la déduction R&D et documenter les activités et les dépenses y relatives.
La phase préparatoire pourrait se structurer comme suit :
Contact
Vous avez des questions? Contactez-nous pour un premier entretien sans engagement.
A télécharger
Nous vous invitons à participer à notre conférence fiscale du 30 août 2022 traitant de la fiscalité immobilière et celle liée à la recherche et au développement (R&D).
L'achat et la vente de biens immobiliers engendrent des conséquences importantes en matière d'impôts directs et de TVA. Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises déployant de la R&D ou qui disposent de brevets en Suisse peuvent prétendre à des privilèges fiscaux. Notre conférence vous procurera un aperçu de ces deux thèmes et mettra en exergue les aspects particuliers à prendre en compte en pratique.
Programme
Fiscalité immobilière – impôts directs et TVA
Aspects fiscaux liés à la R&D
Orateurs
Robin Luisi, Markus Hertel
Avocats et experts fiscaux diplômés, associés d’Omnitax SA fiscalité et droit des affaires, Bienne
Etienne Junod
Avocat et expert fiscal diplômé, JUNOD TAX, Bienne
© Omnitax SA | 2005 - 2023 | CMS & webdesign : www.pub-rutz.ch
Mentions légales | Politique de confidentialité
Omnitax SA fiscalité et droit des affaires
Rue Général-Dufour 4 / Case postale 528
2501 Biel/Bienne, Suisse
Tél. +41 32 329 30 88