Langues

Langues

  • Allemand
  • Français
  • Anglais

Carrière

1997 Brevet d'avocat bernois (université de Berne)
2002 Diplôme d'expert fiscal diplômé
1998 - 2020 Conseil en fiscalité nationale et internationale dans des grands cabinets d’audit et du conseil d’entreprise (PwC, KPMG, Mazars, Grant Thornton), en dernier comme associé. Tax Manager pour l’un des principaux groupes cimentiers cotés au Nasdaq.
Dès 10.2020 Avocat, expert-fiscal diplômé au sein de HERTEL TAX

Activités actuelles

  • Conseil fiscal pour les entreprises et les actionnaires établis en Suisse ou à l’étranger tout au long du cycle de vie de l’entreprise. Spécialisation en structurations (mise en place de structures, transformations, fusions, successions d’entreprises, scissions, réorganisations et liquidations), les expansions nationales et transfrontalières, assistance juridique et fiscale lors de l'achat et de la vente d’entreprises ainsi que dans les prix de transfert.
  • Assistance de clients dans la planification patrimoniale et successorale
  • Représentation lors de contentieux fiscaux

Affiliations

  • Membre individuel EXPERTsuisse
  • Membre du conseil d’administration et vice-président de l’Association Suisse des Experts Fiscaux Diplômés (ASEFiD)
  • Membre de l’Ordre Romand des Experts-fiscaux (OREF)
  • Membre de la commission d’examen pour les experts fiscaux

Dernières informations

Webinaires rapport actionnaire et société

Webinaires rapport actionnaire et société

Nous vous invitons à participer à l'un de nos webinaires fiscaux traitant du rapport entre l’actionnaire et sa société.

Les relations financières et contractuelles entre une société et ses actionnaires font de plus en plus l'objet de contrôles de la part des autorités fiscales. Une structure des flux inadaptée peut entraîner des redressements fiscaux aux conséquences financières importantes.

Au cours de nos webinaires, nous expliquerons les points d’attention fiscaux à prendre en considération dans le rapport entre l'actionnaire et sa société, quelles sont les optimisations possibles et comment identifier et gérer les risques.

Rapport actionnaire et société : points sensibles

24.06.2021 de 08h15 à 9h00

Nous vous proposons un aperçu des points sensibles à prendre en compte lors de prestations entre l’actionnaire et sa société. Nous nous intéresserons en particulier au transfert de biens et de services, au financement, au frais et à la délimitation entre salaire et dividende.

Rapport actionnaire et société : optimisations

24.08.2021 de 8h15 à 9h00

Nous vous proposons un tour d’horizon des possibles optimisations fiscales dans le rapport actionnaire et société et de leurs limites. Nous expliquerons en particulier de quelle manière la prévoyance professionnelle (LPP) ainsi que l’interaction entre le salaire et les dividendes peuvent servir d’instruments de planification.

Rapport actionnaire et société : identifier et gérer les risques

16.09.2021 de 8h15 à 9h00

Une mauvaise structuration des flux peut entraîner des redressements fiscaux aux conséquences financières importantes. Nous expliquerons en particulier comment identifier les prestations appréciables en argent et gérer les éventuelles conséquences fiscales y relatives.

Inscription :

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nouvelle collaboration dès le 1er octobre 2020

Nouvelle collaboration dès le 1er octobre 2020

Nous avons le plaisir de vous informer que M. Markus Hertel assistera Omnitax SA fiscalité et droit des affaires comme fiscaliste (of counsel) à partir du 1er octobre 2020.